September 9, 2016

5 étapes pour reprendre le contrôle de votre garage

Plan 3D d'un garage

Reprenez le contrôle de votre espace « garage »

Quand la dernière fois vous êtes-vous placé devant votre porte de garage et constaté que c’est un fouillis complet? On y garde des choses qui ne nous sont plus utiles, des choses qui datent de plus de 20 ans!

Souvent, quand l’hiver arrive, on veut stationner sa voiture à l’intérieur du garage, mais l’espace y manque vraiment. Alors, voici comment vous pouvez reprendre le contrôle de votre garage et profiter de tout cet espace disponible et ainsi en tirer le maximum pour répondre à vos besoins.

Étape # 1 : Faites du ménage

Profitez d’une belle journée ensoleillée, et disposez sur votre allée de garage :

  • Ce qui doit être mis à la poubelle,
  • Ce qui doit être recyclé,
  • Ce qui peut être réutilisé par d’autres, dont des organismes de bienfaisance,
  • Ce qui pourrait être vendu lors d’une vente de garage,
  • Ce que vous voulez vraiment garder et que vous utiliserez au cours des prochains mois.

C’est certain qu’il y aura certains pincements au cœur, mais il faut faire cet exercice.

Étape # 2 : Finition et isolation du garage

Maintenant que le garage est vidé de ses biens, demandez-vous si vous voulez isoler votre garage, parce que vous voulez peut-être vous en servir comme atelier de travail ou d’un endroit où les enfants pourront aller jouer. Pour l’isolation : le coupe-vapeur et les panneaux de gypse. Si vous faites vous-même l’installation, prévoyez un montant près de 1,300$ (et du double si c’est un projet clé en main).

Par la suite, il faut prévoir le type de finition. Souvent le garage est fini de panneaux de gypse peint avec une bonne couche de peinture, mais souvent, on y ajoute une bordure d’environ 1,2 m (4 pi) faite en PVC, le même type de panneau de PVC utilisé pour la finition extérieure de la maison, afin de protéger les murs des éclaboussures.

Étape # 3 : Faites un plan

Prenez une feuille quadrillée et prenez les mesures de votre garage. Notez les objets qui sont fixes (ex : appareils électriques pour l’éclairage, prises électriques, etc.), et faites-le à l’échelle la plus précise. Si vous êtes habile en informatique, vous pouvez utiliser un logiciel de dessin pour reporter toutes vos mesures.

Notez bien la distance de chaque côté de la porte de garage, pour évaluer si vous pouvez y placer des étagères, qu’elles soient en bois ou en métal.

Notez l’espace total du plancher au plafond. Si vous avez une porte de garage de 7 pieds (2,1 m) de hauteur, et que la hauteur de votre plafond est de 10 pi (3 m), vous pourrez utiliser cet espace au-dessus de la porte. Mesurez l’espace entre les 2 rails horizontaux et tenez compte de l’espace utilisé par l’ouvre-porte.

Déterminez l’espace que vous voulez allouer pour chaque chose :

  • un établi pour le bricolage,
  • un réfrigérateur ou congélateur,
  • les outils saisonniers,
  • les articles de sport,
  • etc.

Pendant que vous faites l’allocation de ces espaces, demandez-vous si vous aurez besoin de prises électriques. Pensez aussi à l’éclairage, surtout si vous êtes pour l’utiliser régulièrement. Finalement, regardez aussi si le plancher aurait besoin d’un nouveau revêtement de peinture, en n’oubliant pas l’apprêt si le plancher est sur un béton nu.

Étape # 4 : Établissez votre liste des priorités

Une fois votre plan complété, établissez votre priorité selon le budget dont vous disposez. Il y a des travaux que vous ne pourrez faire de vous-mêmes, comme l’électricité. Contactez un électricien qualifié et faites-vous faire une estimation des travaux à exécuter.

Déterminez les matériaux dont vous aurez besoin. Si vous faites le tout en bois et par vous-même, il est clair que ce sera l’approche la plus économique.

Toutefois, si vous préférez utiliser des systèmes de rangement en métal et des boîtiers en plastique, le choix est très large et les prix varient beaucoup. Il en va de même sur la finition du plancher, des murs et des accessoires que vous voulez y mettre. Selon l’épaisseur de portefeuille vous pouvez facilement investir entre 15 et 25,000$.

Si vous recherchez des idées sur des aménagements que vous pouvez faire par vous-mêmes, tapez sur Google le mot « entreposage garage idées organisation* », et cliquez sur le mot « Images ». Vous aurez accès des centaines d’images qui sauront répondre à vos besoins.

Étape # 5 : La porte de garage et son ouvre-porte

Si vous vous lancez dans un projet de transformation de votre garage, n’oubliez pas la porte et son ouvre‑porte, surtout si vous êtes pour utiliser le garage beaucoup plus souvent. Optez pour une porte de garage isolée et étanche au froid. Ce n’est pas le choix qui manque. Vous vous sentirez beaucoup plus confortable et vous trouverez ça plaisant d’y passer quelques heures pour réaliser vos travaux de bricolage.

Placez un appel de service en ligne ou contactez-nous au 514-643-1823. Nous vous aiderons à faire le meilleur choix possible, tenant compte du style architectural de votre maison, de vos goûts et du budget que vous disposez pour réaliser votre projet.

Changer votre porte de garage et son vous permettra d’assurer un confort optimal à l’intérieur de votre garage pour vous et toute votre famille. Nouvel atelier de travail ou nouvelle salle de jeux pour les enfants, peu importe votre projet : optez pour une et étanche au froid.

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and email addresses turn into links automatically.

Copyright Garaga Inc. | Privacy Policy and Conditions of Use | Sitemap