June 30, 2017

Devriez-vous acheter une porte de garage usagée ?

HouseWithGarageDoor.png

Il peut être très tentant, pour payer moins cher, d’acheter une porte de garage usagée que vous avez vue dans les petites annonces. Cependant, cet achat peut venir avec toute une série de risques et de désavantages, dont le premier est que cette porte ne sera pas garantie par le manufacturier. Si vous savez vraiment bricoler, vous pouvez vous risquer à acheter une porte de garage usagée, mais il faut d’abord vérifier certains éléments importants.

N’oubliez pas que des manufacturiers de portes de garage (comme Garaga) offrent des portes complètement neuves et garanties (pouvant être installées par des techniciens spécialisés) pour moins de 1 000 $. Voici une liste de points importants à considérer pour prendre une sage décision.

À vérifier absolument

  • Assurez-vous que la porte de garage usagée que vous désirez acheter est de la bonne grandeur. Elle doit être compatible à la dimension de l’ouverture de votre garage.
  • Vérifiez que vous aurez assez d’espace de dégagement au-dessus de la porte de garage pour pouvoir y mettre un ouvre-porte automatique (espace requis : 51 mm de plus).
  • Vous devez aussi disposer d’un certain espace en profondeur pour les rails horizontaux qui soutiendront la porte, ainsi que pour installer un ouvre-porte, au besoin.
  • Vous devrez prévoir avoir recours à un technicien spécialisé pour modifier la quincaillerie s’il s’avérait que l’espace de dégagement ne soit pas assez grand.

Si vous désirez tout de même acheter une porte usagée

  • Demandez-vous si cette porte de garage usagée va augmenter la valeur de votre propriété (améliorer l’apparence de la façade de votre maison).
  • Vérifiez son bon fonctionnement chez le vendeur (la porte doit être encore installée sur le garage du celui-ci pour vérifier le système d’ouverture/fermeture).
  • N’achetez pas une porte de garage vieille de plus de 10 ans. Il y a de fortes chances pour qu’elle ne soit plus en bon état.
  • Si la porte est en bois, vous pourrez la sabler, la teindre et la vernir (vernis hydrofuge) ou encore la repeindre. Si la porte est en métal, il sera beaucoup plus difficile de repeindre celle-ci tout en conservant une apparence lisse.
  • De plus, vous devrez changer certaines pièces du système de fermeture/ouverture automatique et, probablement, le coupe-froid (s’il est en mauvais état).
  • Il se peut aussi que le système de ressort soit à remplacer si celui-ci a plus de 5 ans d’opération régulière.
  • Ajouter des fenêtres à une porte de garage implique de changer aussi le système de ressorts, qui est calibré pour un certain poids précis. On ne peut pas seulement remonter les ressorts. Pour se faire, vous aurez besoin d’un technicien en réparation de portes de garage.

Contactez-nous pour des conseils

Nous vous recommandons de bien réfléchir avant d’acheter une porte de garage usagée. Le prix est peut-être bas (elle est peut-être même à donner!) mais l’installation sera difficile et le fonctionnement ne sera pas toujours à la hauteur. Chose importante : votre porte ne sera pas garantie par le fabriquant. Il vaut donc mieux investir dans une porte de garage neuve, qui rehaussera l’apparence de votre maison tout en étant durable et garantie.

Consultez-nous pour en savoir plus sur les portes de garage (neuves ou usagées) ainsi que sur les ouvre-portes automatiques. Nous sommes spécialisés dans la réparation de portes de garage de toutes marques et de tous modèles. Pour connaître les prix des portes de garage neuves, vous pouvez demander une soumission en ligne. En sachant le type de porte (matériau, grandeur, etc.), nous pourrons vous proposer différents modèles à un coût très avantageux. Vous pourrez ainsi mieux évaluer les deux options (acheter neuf ou usagé).

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and email addresses turn into links automatically.

Copyright Garaga Inc. | Privacy Policy and Conditions of Use | Sitemap